Mekanism Skateboards n’en finit pas de mettre la barre haute en matière de collaboration artistique.
Pour son second projet de l’année, la marque française donne carte blanche à Olafur Eliasson.
Saisissant.
La liste des projets artistiques de la marque de skateboard Mekanism a de quoi donner le tournis. Ce qui a débuté comme de simples séries limitées de planches sérigraphiées (Zevs, Space Invader, John Maeda), s’est peu à peu immiscé sur le terrain de l’art contemporain pour finalement devenir un véritable moteur de création artistique. Et chaque nouveau chapitre voit ainsi l’implication d’un artiste aussi inattendu que respecté (Katharina Grosse, Peter Zimmermann, Albert Oehlen, Josh Smith...).
Mekanism livre aujourd’hui sa seconde collaboration de l’année avec cette série inédite produite avec l’artiste Dano-Islandais Olafur Eliasson et intitulée Your Mercury Ocean en référence à l’aspect des sculptures créées.
Connu pour ses installations jouant ou mimant les éléments naturels, Olafur Eliason a notamment présenté The Weather Project à la Tate Modern en 2007 à Londres, attirant plus de 2 millions de visiteurs. Il est également à l’origine des spectaculaires chutes d’eau The NYC Waterfalls en 2008 à New York et de l’exposition itinérante Take Your Time inaugurée au MOMA la même année.
Autre point marquant, l’artiste n’est pas un habitué des projets commerciaux et cette collaboration n’est que la troisième de sa carrière. Ses premiers faits d’arme étant une installation dans les vitrines des boutiques Louis Vuitton en 2006 (Eye See You) et une sculpture de glace pour BMW en 2007 (Your Mobile Expectation).
Pour ce projet avec Mekanism, Olafur Eliasson a eu besoin des planche plus épaisses que la normale, faisant expressément produire une centaine de boards à 13 couches de bois au lieu des 7 habituelles. Il a ensuite fait graver chacune des planches au laser afin d’obtenir un effet de vague, retrouvant dans l’ensemble l’épaisseur normale d’un skate. Chaque pièce a enfin été entièrement recouvert de chrome sur les deux faces donnant un effet de miroir dont la contemplation ne sera jamais deux fois la même. Selon son emplacement, son humeur, ou tout simplement la lumière, la perception que l’on a de cette oeuvre est à chaque fois nouvelle.
Your Mercury Ocean par Olafur Eliasson pour Mekanism est une édition limitée à 90 exemplaires, complétées par 10 épreuves d’artiste et 10 copies d’exposition. Les planches sont disponibles sur le site de la marque.