Mekanism Skateboards poursuit ses séries collaboratives avec les artistes les plus influents de l’art contemporain.
Son nouveau fait d’armes va faire du bruit : la compagnie française s’offre le travail de Josh Smith sur 200 planches entièrement peintes à la main.
En cette période de crise, les projets ambitieux sont probablement à mettre doublement en valeur. Aussi, lorsqu’une jeune marque française s’attache depuis plusieurs années à réduire les frontières qui séparent le monde du skate à celui de l’art contemporain, et ainsi, à transmettre à toute une scène une nouvelle proposition, nous ne pouvons qu’apporter notre soutien à de telles initiatives.
Pour son prochain projet, Mekanism a invité le peintre américain Josh Smith. Né en 1976, il est représenté par la galerie Luhring Augustine à New York (sa prochaine exposition s’y déroulera du 14 février au 14 mars 2009). Josh Smith a été l’assistant de Christopher Wool pendant 8 ans. Il est, pour ainsi dire, une des nouvelles stars de l’art contemporain, collectionné entre autres par Charles Saatchi. Actuellement, son travail est visible chez Air de Paris.
Si Supreme reste la référence absolue en terme de rapprochement entre le monde de l’art contemporain et celui de skate, il n’empêche que les choix de Mekanism sont d’autant plus risqués (un Peter Zimmerman n’a pas la même aura médiatique qu’un Takashi Murakami) en terme de choix, mais aussi en terme de contenu. Car là où le géant américain de la street culture propose des planches identiques, toutes sérigraphiées en machine, Mekanism propose des séries uniques, peintes à la main par les artistes eux-mêmes.
Ainsi Josh Smith vient de peindre 200 planches, et le résultat est saisissant lorsque l’on compare les techniques utilisées pour chaque recto et verso. Sachant que chacune des planches est originale et unique, Mekanism et Josh Smith ont décidé de les proposer à 500 euros. Si vous êtes familier avec ce marché, vous comprendrez qu’il s’agit d’un prix plus que décent en comparaison de ceux pratiqués en galeries. Surtout lorsqu’on sait que celles-ci ne sont proposées en général qu’aux grands collectionneurs ou aux musées.
La collaboration entre Mekanism et Josh Smith est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque de skate.