L’artiste d’origine danoise vient d’inaugurer une installation monumentale sous le pont de Brooklyn, alors que se termine son exposition personnelle au MoMA.
Pour la première fois de sa carrière Olafur Eliasson est gratifiée d’une exposition personnelle au prestigieux Museum of Modern Art de New York. L’artiste danois expatrié à Berlin est reconnu pour ses installations jouant avec le paysage, l’architecture et les éléments naturels. Non content d’une si banale invitation, son invasion de la grosse pomme s’est poursuivie d’une part à l’annexe du MoMA, le P.S.1, mais aussi au Brooklyn Bridge.
Alors que ses expositions clôturent le 30 juin, Olafur Eliasson vient d’inaugurer avec le Public Art Fund et la ville, une monumentale chute d’eau adossée au pilier central du plus célèbre pont new-yorkais. Cette cascade fait partie d’un programme plus vaste accompagnant trois autres chutes d’eau disséminées le long de la côte de Manhattan. Une telle intervention dans le paysage ne s’était pas vu dans cette ville depuis les Gates de Christo et Jeanne-Claude en 2005.
Un arrêt obligatoire si vous passez à New York cet été !
Merci au New York Times pour les images