Retour en images sur le premier solo show de Scott Campbell à New York.
Impressionnant.
Scott Campbell est incontestablement un tatoueur reconnu et respecté. Ses pairs l’apprécient, il est la coqueluche des scènes mode et street, son travail est mondialement reconnu et la file d’attente pour se faire tatouer chez lui peut atteindre facilement des mois. Pour autant, cela ne fait pas (encore) de lui un artiste, au sens noble du terme, du moins, au sens de ceux qui se targuent d’être reconnus comme tel et vendent leur travaux en galerie.
Si le chemin est long, Scott en est déjà à troisième solo show. L’an dernier, Make It Rain, sa première exposition, nous avait vraiment fait forte impression. Depuis, ses travaux ont été présentés à Londres (Chez Lazarides), Athenes, Rome et Miami pendant Art Basel. Si l’influence du tatoo art est présent dans ses oeuvres (techniques, inspirations), ses réalisations surprennent par leur originalité et se détachent facilement des clichés qui pourraient en rebuter certains. On pense bien entendu à ses pièces constituées avec de véritables billets de banque, découpés avec une précision diabolique au laser, devenues depuis sa marque de fabrique.
Présentés pour la première fois chez lui à New York, les travaux de Scott Campbell ont trouvé refuge dans une galerie improvisée par OHWOW, juste derrière la boutique Supreme, en plein Soho. S’il y a moins de variantes que lors de sa grande première de Miami 2009 (pas de sculptures ici par exemple), les nouveautés résident dans l’immensité et la complexité de ses nouvelles pièces. Extrêmement impressionnantes par leurs détails, les oeuvres en 3D, les planches de billets encadrées ou la pièce à taille humaine intitulée The Ripper, ont tout pour vous scotcher sur place ! Les lithographies et peintures, très travaillées elles aussi, n’ont cependant pas la même force de persuasion.
Le vernissage, surbondé, a vu le tout New York se précipiter sur les pièces majeures du show, principalement toutes vendues dès les premières minutes. Pour le plaisir des yeux, on vous recommande vivement de regarder chacune des pièces en détail dans le Porfolio qui suit. Et si vous avez la chance de passer à NY avant le 30 mai, faites un crochet par Crosby Street. Vous ne serez pas déçus.
Scott Campbell - If You Don’t Belong, Don’t Be Long
Jusqu’au 30 Mai 2010
109 Crosby Street (between Prince and Houston)
New York / NY / 10012
Images : David Perez, OHWOW.