L’artiste Damien Hirst crée une nouvelle fois la sensation.
Installée sur la côte anglaise, Verity, sa nouvelle gigantesque statue en bronze attend la critique de pied ferme.
Explications en images.
Nul doute que Damien Hirst n’allait pas se reposer sur la riche rétrospective qui lui était dédiée à la Tate Modern de Londres. Le géant britannique attire une nouvelle fois tout les regards, depuis le littoral anglais, à Ilfracombe. Plus de vingt mètres de haut, près de 25 tonnes de bronze, voici les mensurations de la gigantesque statue érigée dans la petite station balnéaire. Allégorie ouverte de la justice, la sculpture baptisée Verity veille, épée à la main, sur la mer Celtique. Le détail qui fait la différence et suscite le débat chez nos compatriotes de l’autre coté de la Manche ? La statue représente une femme enceinte et semble déplaire à beaucoup d’esprits conservateurs.
Créant une fois de plus la discorde, Hirst prolonge avec Verity son travail à grande échelle, largement inspiré de la représentation ancienne de la Madonna del Parto et initié en 2005 avec Virgin Mother. Cette "petite" dernière dépasse son ainée en taille et impressionne par son bronze immaculé qui sublime la gravité du genre.
Les critiques sont évidémment ouvertes et s’en donnent à coeur joie tandis que d’autres voient désormais en Hirst l’héritier contemporain d’un Auguste Bartoldi. Dans tous les cas, le résultat est là pour le trublion anglais : les années passent et son travail fait encore et toujours débat. Chapeau.
images © Matt Cardy, Tobby Melville.