2012 gardera une saveur spéciale pour Barry McGee.
Après une rétrospective retentissante au musée californien de Berkeley, l’artiste fait l’objet d’un livre binaire, à la fois catalogue officiel de l’exposition et monographie complète de son oeuvre.
Gigantesque !
Impossible de parler de consécration tant Barry McGee apparaisait déjà comme fer de lance et acteur majeur d’une génération marquante d’artistes hors du commun. Avec lui, les superlatifs ne manquent pas, et l’année écoulée aura simplement été dantesque pour le natif de San Francisco. Si tout ou presque a déjà été dit autour de l’immense hommage rendu dans les murs du Berkeley Art Museum, le livre éponyme qui vient de paraitre réserve encore quelques surprises de choix.
Imaginé à contretemps, l’ouvrage s’entame sur les différentes installations présentées sur le campus américain. La suite est un long flashback qui ravira tous les fans et les plus nostalgiques. Ray Fong, Twist, Amaze, toutes les signatures légendaires de McGee et ses potes trouvent leur place au fil des pages, parfaitement sublimées par des photographies finement choisies.
Fruit d’un énorme travail d’archivage réalisé par l’artiste et Conny Purtill, le livre propose quelques trésors inédits de son ami Craig Costello (KR pour les intimes), témoin de quelques virées nocturnes qui ont écrites la légende. 358 pages dont un bon tiers revient sur les installations in situ fantastiques aux quatres coins de la planète, où camions, fumée, bouteilles de whisky, photos, statuettes aux bras articulés, mannequins vandales et autres patterns font tous très bon ménage.
Ne cherchez plus votre cadeau de Noël. Vous l’avez déjà trouvé.
Must Reed absolu.
Barry McGee - BAM/PFA Book
D.A.P. / University of California, Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive.
17cm x 23,5cm / 358 pages.
Disponible via Amazon.
images © La MJC