Annoncée avec beaucoup d’attente dès l’hiver dernier, la rétrospective complète de l’illustre Barry McGee voit enfin le jour au cÅ“ur du campus californien de Berkeley.
Grandiose.
Géniale et pertinente, l’oeuvre de Barry McGee n’est plus à presenter. Logique donc, que lui soit consacrée une rétrospective en grande pompe au Berkeley Art Museum and Film Archive. Pour le plus grand bonheur de ses nombreux admirateurs, c’est l’oeuvre complète de l’artiste qui est mise au grand jour jusqu’au 9 décembre prochain.
Véritable écrin de soie, le musée, installé depuis les Seventies sur le célèbre campus, sublime comme jamais les installations d’un McGee inspiré et officiant sous des surnoms en tout genre. Depuis ses personnages mythiques des débuts, jusq’aux formes géométriques et plus abstraites de ces dernières années, en passant bien entendu par toutes les formes de graffiti et une collection de photo à couper le souffle, ce sont toutes les expressions artistiques de McGee qui trouvent leur place à merveille au coeur du musée. L’oeuvre quasi intégrale prend donc un sens particulier à mi chemin entre nostalgie et émerveillement devant le chemin parcouru.
Jamais l’artiste n’aura pu donner autant libre cours à ses envies pour construire un lien chronologique étroit, du jeune graffeur Twist des Eighties à l’artiste plus accompli des années 2000. Au total vingt ans de créations en tout genre sont rassemblées avec l’aide de l’influente Andy Warhol Foundation.
Fidèle à lui-même, le natif de San Francisco ne cesse de surprendre et profite du moment pour offrir quelques gravures, une nouvelle installation de ses légendaires bouteilles d’alcool à l’éffigie de ses personnages, de nombreuses sculptures articulées et bien entendu, des mannequins aux bras armés de bombes aérosols, marquant l’espace de spectaculaires Amaze bien dissimulés. Autant de signatures désormais mythiques, bien ancrées dans notre imaginaire collectif, qui vont de paires avec d’autres pièces rarement exposées voire indédites pour certaines.
Plus qu’une rétrospective formelle, l’évènement est à vivre comme une immersion totale dans le processus créatif d’un des artistes les plus influents du milieu. Avec des restitutions de Mission District, son quartier de coeur, McGee propose un splendide voyage à travers une oeuvre désormais mature, toujours teintée d’humour noir et de questionnements sur l’empreinte d’un capitalisme oppressant.
Barry McGee Retrospective
jusqu’au 9 décembre 2012
@ Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive
2626 Bancroft Way, Berkeley, CA 94720.
images © Gareth Gooch (Freshngood), Arrested Motion, Art From Behind.