Retour en images sur "Infinity Lessons", nouvelle exposition de Todd "Reas" James, chez Alice à Bruxelles.
Le trublion New Yorkais aime l’Europe et il le lui rend bien. Shows après shows, de villes en villes (Paris, Madrid, Copenhague, Londres et désormais Bruxelles), Todd James s’exporte à merveille et s’affirme comme un acteur majeur d’une scène en quête perpétuelle de second souffle.
Depuis plusieurs mois déjà, Todd étend son champs d’influence, et son style unique trouve un écho de plus en plus positif aux quatre coins du globe. Plus consistant et plus abouti, son dernier show, Infinity Lessons, flirte avec la maturité.
Si Alice inaugurait son tout nouvel espace, plus clair, plus chic, plus "galerie" pour reprendre les mots de la propriétaire, James aura eu l’intelligence d’écouter et d’apprendre à dépouiller ses présentations, faire encadrer ses meilleures pièces, et donc, de sublimer son oeuvre dans la globalité.
Le résultat est sans appel, puisque Infinity Lessons est de loin son meilleur show de 2010, artistiquement parlant, et peut-être celui qui se vendra le mieux, à en croire l’engouement au vernissage hier soir, et le nombre de pièces réservées dans la soirée.
Si les thèmes abordés sont souvent les mêmes, on aime les variantes apportées par l’artiste, qui donnent à ses pirates somaliens, ses soldats de l’ONU, ses grim ripper, ses femmes aux poitrines oppulentes, ses avions et ses charts d’assaults, une nouvelle vie, toujours aussi riche en métaphores et en sarcasmes.
Au rayon nouveauté, on peut aisément donner une mention spéciale à sa toute première sculpture, réalisée en résine et produite en série limitée de 15 exemplaires par le studio de création Toykyo.
Bookez vos Thalys cet hiver, vous ne serez pas déçus.
Images © La MJC, Alice.
Todd James - Infinity Lessons
Jusqu’au 29 Janvier 2011
ALICE
4, rue du Pays de Liège
Bruxelles, Belgique.