Le talentueux photographe New Yorkais Todd Selby expose pour la première fois à Paris.
L’artiste sort un livre, un film et propose même un pop up store à cette occasion !
Êtes vous passé à côté du phénomène The Selby ?
Photographe New Yorkais au talent rare dans l’art du portrait, Todd Selby s’est forgé une sérieuse réputation à coups de visites chez les people et happy few aux quatre coins du globe.
Originales, et riches en détails qui en disent bien plus qu’un long interview, les images de Todd plaisent, et permettent de découvrir l’intimité de ses sujets, sans jamais franchir la limite malsaine du voyeurisme.
Depuis plusieurs mois, il parcoure les villes et accumule des portaits depuis Los Angeles, New York, Mexico, Londres, Sydney ou Paris, sans jamais se limiter à la même communauté. Acteurs, artistes, écrivains, chanteurs, créateurs de mode, galeristes, cuisiniers, tatoueurs, éditeurs de magazines ou encore chefs patissiers se succèdent face à son l’objectif et offrent ainsi à Todd une galerie de portraits aussi impressionnante en terme de réseau qu’en terme de qualité d’image.
Mieux encore, Todd fait participer les personnalités qu’il prend en photo. Chacun s’execute en dessinant ou en participant à une petite vidéo qui rend l’histoire encore plus personnelle, plus attachante. Intéractivité, participation créative du sujet, tels sont donc les petits plus qui font le charme d’un photographe qui séduit à chaque passage et dont la notoriété est grandissante.
L’exposition organisée chez colette fin mars s’annonce donc riche, puisqu’elle devrait rassembler des photos bien entendu, mais aussi des peintures, et des interviews écrits. Un livre The Paris Selby Book sera même produit pour l’occasion, reprenant les personnalités shootées à Paris et incluant des images qui n’ont jamais été montrées sur le site du photographe. Il sera limité à 250 exemplaires, numérotés et signés par Todd Selby.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le New Yorkais annonce la première mondiale de son premier film intitulé Down Under Book Porn, ainsi qu’un Selby Pop up Shop qui sera incrusté dans le magasin de la rue Saint Honoré, avec des produits fournis par les diverses personnages vus sur son site internet !
Sacré programme donc.
The Selby Paris @ colette
213 rue St Honoré 75001 Paris
Du 30 mars au 2 mai 2009