La toute nouvelle installation de Steve Powers détourne une technique de torture du camp de Guantanamo en une attraction à Coney Island !
Le titre paraît aussi attirant et inoffensif qu’une banale attraction de fête foraine. Ça tombe bien puisque le "Waterboard Thrill Ride" de Steve Powers se trouve à Coney Island, le célèbre quartier au sud de Brooklyn dédié aux manèges et autres amusements. Sauf que le "waterboarding" (littéralement la planche à eau) est une technique d’interrogatoire à la limite de la torture, pratiquée entre autres par l’armée américaine dans le camp de détention de Guantanamo.
L’artiste new-yorkais entend provoquer le public sans pour autant dicter une façon de penser : "Qu’y a-t-il de plus obscène ? La position officielle disant que le waterboarding n’est pas une torture ou la notre qui dit que c’est super amusant ? (...)Le but de mon art n’est pas de dire aux gens quoi penser, mais simplement de les faire réfléchir."
Pour un Dollar donc, vous pouvez voir entre des barreaux une simulation d’interrogatoire : un mannequin animé arrose un autre mannequin attaché au sol les bras en croix et le visage recouvert d’une serviette. Au milieu des manèges et des barbes à papa ça fait un peu désordre et remue les esprits. Marrant non ?
Photos © The New York Times