Autant vous prévenir immédiatement, les qualificatifs vont certainement manquer pour décrire l’incroyable exposition de Jeff Koons au Château de Versailles.
Retour en images sur l’évènement artistique majeur de la rentrée.
Qui l’eût cru ? Imaginer un jour voir débarquer l’un des rois du Pop Art américain dans la demeure de nos derniers Rois de France. Une idée folle, orchestrée par Jean Jacques Aillagon, Elena Geuna et Laurent Le Bon, avec la complicité du principal intéressé : Jeff Koons, figure emblématique de l’avant-garde de notre siècle et indéniablement l’un des plus grands artistes vivants.
Première en France.
Audacieuse, courageuse, ambitieuse, l’exposition Jeff Koons Versailles qui ouvre ses portes ce Mercredi 10 Septembre, comporte 17 oeuvres majeures de l’artiste, réalisées des années 80 à nos jours et installées des Appartements Royaux aux jardins du Château de Versailles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit tout simplement du premier solo show de Koons dans un musée français !
Loin d’être une rétrospective, l’exposition a été montée en totale harmonie avec l’artiste : Jeff Koons a lui-même sélectionné ses oeuvres. Ainsi, il a pu parfaire leur adéquation à l’environnement et les inscrire dans une logique de délicate provocation, née de la confrontation entre le patrimoine historique du Château et le caractère populaire qu’elles dégagent.
Un homard à la cour.
Comme à son habitude, Koons a pour soucis majeur une recherche de l’esthétisme qui surprend de salle en salle : Lobster et son habit rouge vif se fond ainsi à merveille avec les tentures et les tableaux qui magnifient le Salon de Mars. Aussi, excité tel un enfant dans une fête foraine à la recherche de nouvelles sensations, on s’impatiente de découvrir qu’elle sera la prochaine mise en scène. Et comme on pouvait l’imaginer, il n’y a rien de plus détonnant (déroutant diront certains ?) que de découvrir les pièces légendaires dans le cadre baroque des Grands Appartements officiels du Roi Soleil !
Aspirateurs chez la Reine.
Sans vous dévoiler l’ensemble des surprises, on vous laisse imaginer le regard des visiteurs découvrant les mythiques aspirateurs New Hoover dans....l’Appartement de la Reine Marie-Antoinette ! Bien entendu, le meilleur a été gardé pour la fin. Sur le Parterre de l’Orangerie, l’immense sculpture Split Rocker, réalisée avec plus de 100 000 fleurs vient soutirer les derniers superlatifs de la bouche. Ce mélange entre fleurs et jouet d’enfant (cheval à bascule d’un côté, gentil dinosaure de l’autre) ponctue ainsi une exposition magistrale et complète qui risque fort de vous enchanter si vous êtes fan de l’artiste.
Versailles vs Disneyland.
S’il s’agit d’un véritable accomplissement, parfaitement maîtrisé par l’artiste, l’exposition soulève néanmoins bien des débats. Aussi, lors de notre visite, une mini manifestation à l’encontre de Koons et de l’exposition avait lieu face au Château, lui réclamant d’aller montrer ses oeuvres à Disneyland ! Quel que soit votre avis, Jeff Koons Versailles vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable, et c’est bien là l’essentiel.
Nous ouvrons d’ailleurs les commentaires pour connaître vos opinions. Bonne visite à tous.
Jeff Koons Versailles
Du mercredi 11 septembre au dimanche 14 décembre 2008
Château de Versailles - Grands Appartements et Parterre de l’Orangerie
De 9h à 18h30 jusqu’au 31 octobre
De 9h à 17h30 du 1er novembre au 14 décembre
Nocturnes les samedis de 18h30 à 22h sauf le 13 septembre
Entrée : 13,50 euros