La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Our Body à corps ouvert

Our Body à corps ouvert

dimanche 29 mars 2009, par Thibault Choay
Tags : Exposition | Paris

Share on Tumblr Share

Une exposition fascinante sur le corps humain avec de vrais corps humains. Aussi esthétique que pédagogique.

Jusqu’au 10 mai 2009.


Dissections, éviscérations, découpes, écorchées, vaisseaux, tendons, organes... Autant de termes qui font frémir et rappellent les cours de sciences naturelles. C’est pourtant ce que donne à voir l’exposition Our Body à corps ouvert. Mais étonnement la présentation de vrais corps humains plastinés (technique de conservation qui élimine tous les fluides corporels et les remplace par du silicone pour les rigidifier quasi éternellement) apporte une dimension artistique que des planches didactiques et autres installations ludiques n’auraient pas.

Inutile d’être le pire des cyniques pour être touché par le côté esthétique de cette exposition. La perfection de la conservation des corps disséqués est telle que la portée pédagogique s’efface totalement au profit de la beauté pure. Et l’on se prend à déambuler avec plaisir dans ces allées peuplées de morts et de morceaux de morts comme dans une galerie d’art contemporain !

D’ailleurs ce Our Body à corps ouvert n’est que la version française de l’exposition itinérante déjà montrée à Lyon et Marseille avant Paris, mais aussi dans le monde entier (Etats-Unis, Australie, Japon, Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal) et visitée par plus de 30 millions de curieux. Un tel succès ne trompe pas !

A Paris, l’exposition soulève de nombreuses polémiques et plusieurs associations ont attaqué les organisateurs afin de la faire fermer au nom de la décence et du respect des morts. Si l’audience du 1er avril 2009 ne sombre pas dans l’obscurantisme, Our Body tiendra encore séance jusqu’au 10 mai 2009.

A visiter d’urgence !

Our Body à corps ouvert
jusqu’au 10 mai 2009
Espace 12 Madeleine
12 bld de la Madeleine
Paris 9ème

Share on Tumblr Share

Portfolio

Our body à corps ouvert Our body à corps ouvert Our body à corps ouvert Our body à corps ouvert Our body à corps ouvert Our body à corps ouvert