L’artiste britannique Martin Creed propose de participer à sa nouvelle Å“uvre "live art", présentée à la Tate Britain.
La Tate Britain est en train de recruter une équipe de coureurs pour prendre part à l’œuvre d’art de Martin Creed, Work No. 850, présentée depuis le 1er juillet et jusqu’au 16 novembre 2008.
Work No. 850 se veut l’expression la plus pure de la beauté du mouvement humain. L’oeuvre fonctionnera ainsi : toutes les 30 secondes, un coureur s’élancera pour parcourir la galerie en sprintant. Entre chaque départ de course, une musique s’élèvera comme pour libérer le vaste espace de la galerie néoclassique. Une pure célébration du corps et de l’esprit humain.
Sur le site Running Project, la Tate vous invite à être acteur de cette performance :
"Vous devrez couvrir les 86 mètres de la galerie en sprintant, en moins de 15 secondes. Après le sprint, vous rejoindrez le point de départ en marchant et vous recommencerez cette course environ toutes les 2 minutes pendant une demi-heure (soit environ 15 sprints), en maintenant une allure régulière pendant chaque sprint.
Les coureurs de l’équipe principale sélectionnés par la Tate et Martin Creed doivent s’engager pour un minimum de 4 sessions d’une demi-heure chacune par jour, ponctuées de périodes de repos. Vous devrez êtres en mesure de vous engager pour un minimum de 3 jours par semaine (éventuellement pendant les week-ends) et ce jusqu’au 16 novembre 2008."
Tous les coureurs sélectionnés se verront entièrement équipés par Puma pour toute la durée de l’exposition.
Pour plus d’informations sur l’exposition, rendez-vous sur le site de la Tate.