Workshop réunissant une sélection d’artistes issus du street art Français et de la capitale Tchèque.
Vernissage le jeudi 18 juin 2009.
Le Centre Tchèque de Paris est à l’origine d’une intrigante expérience autour du street art. Plutôt qu’une banale exposition ce lieu très institutionnel a choisi d’inviter quelques artistes des deux capitales dont il fait le pont et de leur laisser le champ libre pour créer sur place et investir l’espace à leur guise.
Et la liste des artistes suffit à aiguiser l’intérêt :
- MatÄ›j Olmer, Michal Škapa, Jan Kaláb (aka. Point et Cakes), Jan ZdvoÅ™ák pour Prague.
- Olivier Kosta-Théfaine (aka. Stak), Honet et Samuel-François pour la France.
D’après le commissaire de l’exposition :
"Le Street art est l’art de l’espace urbain : inspiré par le milieu des villes, il sublime celui-ci, ici par une installation imposante, là par quelque élément ludique, passant presque inaperçu au passant moins attentif. L’affiche, le sticker, le pochoir, la peinture, la mosaïque, l’installation… aucun moyen d’expression ne lui est étranger. Il a par ailleurs le grand mérite de réactiver deux dimensions essentielles pour l’art moderne : l’anonymat et la fugacité.
Par définition, il est certes curieux que cet art de la rue s’expose dans les galeries. Loin de vouloir présenter des artefacts figés, le Centre tchèque a décidé d’organiser un workshop, invitant certains des plus importants créateurs du Street art tchèque et français à investir librement l’espace du Centre et de ses alentours. La présente exposition en sera le fruit."
Les Pragois
du 18 juin au 12 septembre 2009
Centre Tchèque de Paris
18, rue Bonaparte
Paris 6ème