Voici le troisième volet du projet Lacoste Crocodile Mythologies.
Les trois dernières paires rendent hommage aux mythes Japonais, Indien et Brésilien.
Neuf légendes mondiales sur le Crocodile, neuf paires produites en séries limitées. Telle est l’équation inventive ayant donné naissance au projet Lacoste Crocodile Mythologies. Lorsque nous avions révélé l’existence de cette page web animée, nous étions loin de nous douter de la pertinence créative dissimulée à travers les vidéos teasers.
La première série de paires, inspirées par les mythes reptiliens Égyptiens, Polynésiens et Africains offrait déjà des gages sérieux en matière d’intelligence de conception, quand la seconde série, consolidait l’idée de produits très aboutis, à la fabrication irréprochable.
Initialement prévues pour avril et mai 2009, ces six premières paires ouvraient donc la voie aux trois suivantes, censées clôturer le projet début juin... Et offrir par la même occasion une véritable revue d’effectif des paires issues de la gamme Stealth de Lacoste. Figure de proue de cette ligne haut de gamme, la René Lacoste va ainsi connaître une déclinason classieuse inspirée par le kimono traditionnel Japonais en soie. Conçue avec un matériau au touché satiné, elle offre une interprétation digitale d’une peau de crocodile, est reste de loin la silhouette la plus affinée et légère du projet.
Connaissez vous le mythe du Crocodile Mugger ? Aussi connu sous le nom de Crocodile des Marais, on dit qu’il a eu un role crucial dans la légende du philosophe Hindou Shankara et qu’il peut atteindre près de 5 mètres de long ! Si on ne pourra jamais vraiment le vérifier, on peut à l’inverse confirmer qu’il a bel et bien inspiré la Ogata India et sa couleur grise, rappelant sans nul doute la peau de l’animal et ses reliefs. Robuste à l’image du reptile, cette Ogata est aussi influençée par les tissus Hindous et Indiens, à l’image de son luxueux lining en cuir fushia ou des motifs brodés d’un bout à l’autre de la chaussure.
Si le dernier modèle répond au doux nom de Ibiza, il n’y a pourtant aucun crocodile recencé à notre connaissance dans cette petite île Espagnole ! Plaisanterie mise de côté, avec sa silhouette si contemporaine, cette dernière a encore de beaux jours devant elle et reste un classique de la chaussure Lacoste. Appelée ici Ibiza Amazonia, en hommage à la partie ouest de cette longue plaine issue du territoire Brésilen, elle s’inspire du Crocodile Noir, très répendu dans la région. Toute immaculée d’un cuir brillant aux effets de peau de reptile, elle offre un contraste fort avec des nuances de jaune, souligné par un imprimé tout le long de le semelle, issu des tuniques traditionnelles de Indiens de Karaja.
Comme toutes les paires du projet Crocodiles Mythologies, ces trois dernières confirment le savoir-faire de la marque. Intelligemment pensé et bien réalisé, à l’image du petit livret inclut dans les boites et résumant l’inspiration et le mythe associé à chaque paire, le programme devrait focaliser l’attention à chaque début de mois d’avril, mai et juin.
La René Lacoste Japan, Ibiza Amazonia et Ocata India seront elles aussi exclusivement diffusées dans trois points de vente en France : chez colette à Paris, Shoez Gallery à Lyon, et onzemetrescarrés à Orléans.
Cette dernière série est prévue pour la première semaine de juin en magasin.
Photos : Amaury Choay pour La MJC.