Le méticuleux José Parlà expose chez OHWOW à Los Angeles.
Retour en images sur "Character Gestures", solo show d’envergure débordant de nouvelles expériences.
José ParlaÌ sait prendre son temps. Méticuleux, attentionné, il est de ses artistes qui ne sombre pas facilement dans les expositions à répétition, soignant son offre, sans forcément penser à honorer la demande, pourtant grandissante.
Depuis plus de huit mois, il travaille dans le secret sur ce premier "vrai" solo show dans la cité des Anges, alors que OHWOW Los Angeles n’était qu’encore au stade du projet. Autant l’avouer d’entrée, aucune image vue sur le web n’est à la hauteur des travaux qui constituent Chacracter Gestures. Ses oeuvres sont bien trop riches en détails et ne s’apprécient pleinement que lorsque l’on s’en approche pour en contempler leurs compositions. Certes, l’impression visuelle d’ensemble est exceptionnelle. Mais son aspect bluffant ne fonctionne réellement qu’à l’oeil nu et très rapproché.
Habituellement familier des tons obscurs et d’un esthetisme assez sombre, Parlà semble soudainement s’être mis au diapason de l’air californien. Character Gestures est un show haut en couleur, bien pensé, avec équilibre chromatique très efficace.
Magistrales et pour la plupart immenses, situées à mi-chemin entre intrasèque urbain et imaginaire torturé, les oeuvres de la première pièce impressionnent au plus haut point. Pour autant, c’est bien la seconde salle qui intrigue le plus. Ici, le new-yorkais, va s’essayer à deux grandes premières et tenter d’élaborer un "making-off" des travaux situés dans la pièce principale.
Pour la première fois, il présente des sculptures, suspendues au plafond, aux formes intriguantes et composées par l’agencement des différents tissus qu’il aura utiisé pour créer les pièces principales de l’expostition. Dans le même registre, 19 "transferts" sont encadrés, et tous font référence aux travaux de la grande salle. Chacun d’entre eux constituent un lien direct avec l’un des grands panneaux : ils en contiennent une partie unique (résidu de peinture, tracé de marqueur etc...) "transférée" sur papier depuis le canvas, alors que celui-ci n’était pas encore sec.
Déployant une créativité impressionante autour de thèmes récurrents comme la renaissance artistique ou l’abstraction du milieu urbain, ParlaÌ confirme et s’offre ce fameux show "next level" très réussi.
À ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage à LA.
José ParlaÌ - Character Gestures
jusqu’au 22 octobre 2011
@ OHWOW Gallery
937 N. La Cienega Blvd.
Los Angeles, CA 90069
images © OHWOW Gallery & Brandon Shigeta.