Retour en images sur les pièces de Futura 2000, issues de la collection de Patrick Lerouge, exposées actuellement à l’École Spéciale d’Architecture de Paris.
Impressionnant et immanquable.
On dit souvent que les bons shows ne font pas légion à Paris, lorsqu’il s’agit d’évoquer le délicat sujet du street art, et son lot de légendes, d’ambassadeurs et... d’imposteurs.
Terme galvaudé, tendance pour les uns alors qu’il est souvent tourné au ridicule par d’autres, voire banni du vocabulaire (street art serait un mot "vulgaire" pour le monde de l’art), le terme street fait débat et n’arrange pas toujours ceux qui l’emploient.
Pourtant, lorsqu’on évoque l’artiste qui l’incarne tel un Dieu vivant, il semble que les esprits, même les plus intellectuels, se rejoignent.
En plus d’être un immense artiste, Futura 2000 possède donc le don d’accorder les violons et au minimum, d’inspirer le respect.
Nous évoquions la semaine dernière qu’une partie des oeuvres de Futura issues de la collection de Patrick Lerouge allaient ainsi être montrées à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Si cet évènement ne semble pas susciter l’envie qu’il mérite, il fait pourtant figure de passage indispensable pour tout amateur d’art contemporain (avec le préfixe street compris !)
Impressionnante, la collection de Patrick Lerouge est à ne manquer sous aucun prétexte. Ses pièces sont historiques et témoignent du génie de Futura pour l’époque (beaucoup de nos lecteurs n’étaient surement pas nés quand l’artiste a créé la majorité des pièces présentées). Produits majoritairement pendant les années 80, les travaux exposés ravivent des souvenirs fabuleux chez ceux qui peuvent prétendre "avoir été là au début" et sont autant de documents mythiques pour ceux qui s’interessent, découvrent, suivent ou participent de près ou de loin à l’Histoire du mouvement Graffiti. Mieux encore, l’artiste avouait lui même le soir du vernissage être impressionné de voir autant de pièces de ses débuts, rassemblées en un lieu unique, à notre époque.
Aussi, le lieu choisi a tout pour plaire. Exposer en 2009, des travaux de Futura datant des années 80 dans la Mezzanine de l’École Spéciale d’Architecture est tout, sauf anodin. Située sur le trottoir en face de la Fondation Cartier, l’exposition est un pied de nez semi-avoué au controversé group show Né dans la Rue. Mais au délà de ça, il s’agit d’un lieu où la transmission du savoir est à l’honneur, et on imagine que ceci n’est pas simplement une anecdote.
Finalement, cette exposition ne possède qu’un seul défaut majeur.
Elle est beaucoup trop courte ! Quatre petits jours seulement, c’est peu, mais ne vous cherchez pas d’excuses.
Certes, vous n’y verrez pas de Pointmans, mais vos yeux et vos coeurs y trouveront leurs comptes. Parole de trentenaire émerveillé.
Exposition Futura 2000
Mezzanine de l’École Spéciale d’Architecture
20 au 24 octobre 20009
254 boulevard Raspail 75014 PARIS
tél : 01 40 47 40 47