Le premier ouvrage consacré à la scène graffiti londonienne, vue à travers l’expérience de ses activistes les plus radicaux.
Voilà un petit moment que Crack & Shine a officiellement été publié. Mais comme tout projet indépendant, il nous a fallu attendre que la distribution Française s’officialise pour en obtenir un exemplaire.
Les livres traitant du graffiti sont maintenant légion et chaque nouvelle année apporte sont lot de titres plus ou moins anecdotiques. Mais l’équipe de Crack & Shine a su relever le défi en nous livrant un ouvrage qui s’est immédiatement imposé comme un must have.
La forme d’abord : façonnage de haute volée avec couverture rigide entoilée et titre argent embossé. 212 pages, un maquette élégante qui appelle à la consultation et superbes portraits signés Will Robson Scott.
Le contenu maintenant. Plutôt que de compiler des tonnes de photos d’archives et de nous raconter l’histoire du graffiti à Londres de manière exhaustive, le récit s’appuie sur quelques uns des vandales les plus acharnés de la ville. A travers leur mots et les quelques clichés qu’ils livrent, on y découvre toute l’intensité et l’acharnement qui ont animé les DDS et autres TPG pendant de nombreuses années. Un style de vie radical qui va bien au delà d’un simple graff sur un mur !
Crack & Shine
FFF London 2009
ISBN 978-0-9562423-0-3