L’artiste chinois Cai Guo-Qiang envahit le célèbre MOCA de Los Angeles pour une exposition détonante.
Au programme : poudre à canon et feux d’artifices.
Impressionnant.
Cai Guo-Qiang n’en est pas à son coup d’essai. Surprenant pour son premier solo show à Doha, ce dernier a récidivé, sur la côte ouest cette fois, avec le genre d’exposition dont lui seul a le secret. Animé par un credo qui semble être d’éviter la demi mesure à tout prix, l’artiste partage sa relation à l’univers et aux manifestations extraterrestres.
À l’exterieur du musée, les plus chanceux ont pu s’émerveiller devant un feu d’artifices magistral, partie intégrante de l’exposition, et aboutissement de vingt ans de recherches pyrotechniques. Dans les murs de la galerie angelinos, l’artiste ne démérite pas non plus et offre trois nouveaux dessins gigantesques réalisés à partir de poudre à canon.
Mais la sensation vient bel et bien du plafond du musée. Suspendue, Crop Circles revisite un des plus grands mystères de ces dernières décénnies et sujets de nombreux blockbusters. Cai Guo-Qiang s’amuse à renverser le rapport du spectateur à l’espace en représentant ces fameux symboles mystiques aperçus dans plusieurs champs de blé il y a près de vingt ans.
Un show renversant, véritable passage obligé de votre été si vous avez la chance de visiter la cité des Anges.
Cai Guo-Qiang - Sky Ladder
jusqu’au 30 juillet 2012
@ The Geffen Contemporary, MOCA
152 North Central Avenue
Los Angeles, CA 90012.
images © Carlos Gonzales, Arrested Motion.