La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Fabriqué en France - Book Review

Fabriqué en France - Book Review

mardi 27 janvier 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Ré-édition du classique de Dran. Toujours du carton, des illustrations et de l’humour grinçant, mais avec quelques surprises en plus.


Passé maître en dessins plus que noirs, Dran n’en n’est pas à son coup d’essai en matière d’édition. Alors que son tout premier ouvrage était épuisé depuis un bon moment et face à la demande pressante, sa fidèle maison d’édition l’Edition Populaire a décidé de le ressortir. Plutôt qu’un exact bis repetita, ils ont de concert décidés d’en faire une version revisitée. Fabriqué En France - Réexpédition, c’est comme Fabriqué en France, mais avec de nouvelles pages donc.

C’est assez malin car les fans n’auront ainsi pas totalement l’impression d’avoir un doublon dans leur bibliothèque et la première édition conserve son statut de collector absolu, puisqu’unique. Quant aux nouveaux acquéreurs, ils sont tout simplement ravi d’avoir un beau bouquin.

Côté style et contenu, la recette est la même. Fabriqué en France réunit une série d’illustrations sur des cartons d’emballage dont l’utilité première fait écho de manière inquiétante à la scène qui lui a été rajoutée. C’est brut, cynique et drôle, le tout de grand format avec un beau papier et un façonnage soigné. Une bonne bouffée d’air impur.

Dran
Fabriqué en France - Réexpédition
Edition Populaire - 2008
ISBN : 9782917409008

Share on Tumblr Share

Portfolio

Dran Dran Dran Dran Dran Dran Dran Dran