Nigo, père fondateur de la légendaire marque japonaise A Bathing Ape s’offre un ultime volet littéraire retraçant les 108 produits les plus marquants de l’histoire de son label.
Must have absolu.
2008 avait vu la sortie de A Bathing Ape, parfaite encyclopédie produite en collaboration avec la maison Rizzoli. Indispensable Bible pour tout les fans de street culture, l’ouvrage offrait à découvrir tout l’univers de la marque nippone, des premiers t-shirts jusqu’aux innombrables projets ayant installé le label sur le trone du street wear made in Japan.
Est venue l’heure pour Nigo de proposer le compromis parfait avec un livre plus intime, presque mélancolique, dans lequel l’emblématique fondateur revient sur près de 20 ans de produits en tout genre en posant sur chacun un regard quasi paternel.
En 2012, la bible imposante a laissé place à un carnet soigné, au format discret, entièrement consacré aux pièces les plus marquantes issues de près de 20 ans de création. Au total 108 pièces ont été choisies et commentées par Nigo comme étant à la fois les plus emblématiques et ayant une place à part dans son coeur. Du mythique Snowboard Jacket aux premières Bape Sta, via les dernières collaborations en date, toutes sont représentées sous la forme d’une collection privée, entretenue minutieusement, trouvant une place à part dans cet écrin doré et produit comme à l’accoutumée à un nombre très réduit d’exemplaires (la rumeur parle de 500 copies seulement).
Beaucoup pourront y voir un bouquet final, aussi sobre que réussi, qui semble tourner définitivement une page pour la marque, que l’on sait d’ores et déjà orpheline de son personnage principal.
images © La MJC
Bape Archives by Nigo
Edité par Honeyee.com
13 x 18,5 cm / 224 pages
Anglais / Chinois / Japonais