Comparatif en images entre la nouvelle réédition de la légendaire Air Max 1 de 1987 et sa version modernisée, appelée Air Maxim.
Le mois de juillet est très riche en sortie chez Nike, et il va falloir faire des choix.
Celui qui oppose la Air Max 1 en version retro du modèle original sorti en 1987 et sa grande soeur, la Air Maxim s’annonce périlleux.
Le coeur balance entre l’envie éternelle de faire poursuivre la légende et se rappeler le bon vieux temps, ou d’anticiper le futur, et de porter d’ores et déjà, les futurs classiques de demain.
La nouvelle réédition de la Air Max 1 divise. Montrée sous toutes ses coutures sur les forums et sites spécialisés, il semblerait que cette version 2009 dérange les puristes pour la (légère) non exactitude de sa forme originale de 1987. Portée, elle ressemble pourtant comme deux gouttes d’eau à la version OG et reste tout aussi agréable à regarder. On ne pense guère que ce grief, loin d’être rédhibitoire, empêchera les uns et les autres de la vouloir absolument. 22 ans après sa sortie, elle n’a toujours pas pris une ride.
La Air Maxim part avec un désavantage certain. Dans le cercle fermé de la sneaker, une bonne vieille rétro aura toujours plus de chance de se vendre que sa version "remix". Pourtant, celle-ci mérite une attention très particulière. Un poil plus légère, beaucoup moins salissante, elle se singuliarise par ces fils apparents, issus de la technologie FlyWire, qui lui donne une allure légèrement plus racée et aggressive. Avec ses nouveaux matériaux, la Maxim fait aussi mieux ressortir les couleurs et sublime son rouge mythique.
Sous cet angle, la première différence notable reste l’embout noir sur la Maxim, alors qu’il est ton sur ton sur l’original.
L’empiècement gris, très visible sur la OG, disparaît désormais sur la Maxim.
Même cause et même effet sur l’étiquette Nike Air. On notera que les embouts de lacets sont aussi différents sur la Maxim.
Ils sont rouge, alors qu’ils restent en blanc sur la version OG.
Les deux talons sont quasi identiques.
Sur la Maxim, la marque est imprimée à même le tissu, tout comme le swoosh l’est aussi sur la partie FlyWire.
Sur la version OG, retour aux méthode traditionnelles, avec tissu brodé sur suede synthetique. Une ancienne école !
Les deux paires sortiront le 17 Juillet en version quickstrike, dans les magasins spécialisés en France. Il y aura 4 versions, deux OG en rouge et bleu, et deux Maxim en rouge et bleu. Si le choix s’avère trop compliqué, autant prendre deux paires ! Une OG dans un coloris, et une Maxim dans l’autre. Si votre portefeuille n’appreciera guère, vous soulagerez au moins votre coeur, et vous n’aurez pas de regrets.
Votre avis nous intéresse !
Êtes vous convaincus par ces deux modèles ? Pensez vous que Nike doive poursuivre ses rééditions ? Préférez vous voir la marque au swoosh developper de nouvelles technologies ? Avez vous une préférence pour la Air Maxim ou la version OG ?
Les commentaires sont ouverts sur le sujet.