La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > KAWS KARIMOKU COMPANION

KAWS KARIMOKU COMPANION

dimanche 22 mai 2011, par Michael Dupouy
Tags : Art | Designer Toy | Kaws

Share on Tumblr Share

Pour célébrer le 5ème anniversaire de sa marque OriginalFake, l’artiste New Yorkais KAWS sort une version collector de son légendaire Companion, en collaboration avec le fabricant de meubles Japonais Karimoku.

Sortie fin Mai.


Cela faisait longtemps qu’on avait pas écrit quelques lignes sur KAWS. Entre productions sans intérêt majeur et exposition décevante chez Perrotin, ses derniers travaux ne méritaient ni l’attention, ni les propos dithyrambiques qu’on a pu lire à son sujet aux quatre coins du web ces derniers mois. Si on espère sincèrement que son obsession pour le personnage SpongeBob s’arrêtera bien un jour ou l’autre, nous reviendront ici une autre fois (probablement à l’occasion de son futur solo show chez Honor Fraser) sur un éventuel retour en grâce que beaucoup attendent.

Le sujet du jour est ailleurs. Point de retour en grâce donc, mais un retour aux sources bienvenu, pour célébrer le 5ème anniversaire de OriginalFake, sa marque, lançée en 2006 avec Medicom Toy. On dit souvent que s’il ne devait rester qu’une seule image capable de résumer le mouvement pop depuis les années 2000, le companion de KAWS figurerait à coups sûrs dans le top 3, comme pourrait l’être le bébé rayonnant de Keith Haring si l’on se posait la question pour la décennie 80’s.

Icône parmi les icônes, existant dans tout les formats et tout les matériaux imaginables (du porte-clef à la statue de plusieurs mètres de haut exposée en musée, du vinyl, à la fibre de verre en passant par le bronze), le mythique KAWS Companion va donc connaître une nouvelle déclinaison, toute en bois articulée, réalisée par le fabricant de meubles Japonais Karimoku, à qui l’on doit déjà toutes les séries de Be@rbricks réalisés dans ce matériau depuis 2005.

À l’instar des 4FT Companions, cette version Karimoku se veut une sortie exceptionnelle, que peu de gens pourront acquérir. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires, tous numérotés, et signés par KAWS, et aussi parce que son prix (252.000 yens, soit près de 2200 euros) a tout pour refroidir, même les plus motivés.

Même si comme le dit le proverbe, ceux qui aiment, ne compteront pas, il leur faudra déjà pouvoir mettre la main dessus, et là, ce sera une autre paire de manche. Alors qu’une poignée d’exemplaires arriveront chez colette, la majorité des pièces sera vendue dès le 28 mai, chez OriginalFake à Tokyo, via une loterie pour sélectionner les acheteurs.

KAWS Karimoku Companion
Série limitée à 100 exemplaires, numérotés, signés par KAWS
Taille : 28cm
Sortie prévue le 28 mai.

 

Share on Tumblr Share