La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Blood in Blood out - Book Review

Blood in Blood out - Book Review

mardi 3 août 2010, par Massaer Ndiaye

Share on Tumblr Share

Découverte d’un ouvrage atypique mélangeant avec talent maillots de football et codes des armoiries médiévales.

Nouveau must read pour les fans de ballon rond.


Apparue et développée au Moyen-Âge, la science de l’héraldique est une discipline de l’histoire qui s’attelle à disséquer le langage des blasons, des hérauts et tout ce qui à trait aux dessins des armoiries. Répandue assez rapidement à travers le Continent comme un système permettant d’identifier des personnes nobles et de retracer leur lignées respectives (un blason pouvait être hérité, chaque héritier les ajoutant à ses propres armoiries), on s’en est servi par la suite pour représenter des pays, des régions et des villes. Vestige d’une époque où l’écrit était presqu’inexistant, ce langage fut remis au goût du jour par une certaine bourgeoisie voulant s’acheter un signe de noblesse.

Petit-fils et fils de fabricants d’armoiries "artificielles", l’auteur Floor Wesseling, créateur du collectif Ix Opus Ada (programmeurs multimédia, photographes, éditeurs, etc...) s’est vu offrir une copie originale du livre de chevet de sa famille et se prit d’amour pour cette science. Fan de foot, c’est après un match entre les rivaux historiques que sont l’Allemagne et les Pays-Bas qu’il se mit à entreprendre des expérimentations en héraldique, utilisant d’abord des maillots d’équipes rivales, puis en créant de véritables biographies pour certaines armoiries. Jouant des codes et des règles actuelles mais gardant un respect scrupuleux pour les règles historiques de la science, le créateur et son collectif ont multiplié les combinaisons, passant des rivalités entre pays à celles entre clubs, en passant par les querelles régionales, pour ensuite compiler des morceaux de vies de certains joueurs.

Compilant dans son ouvrage Blood In Blood Out (référence avouée au film Taylor Hackford, datant de 1993) près de 150 oeuvres d’art le long de ses 230 pages, l’auteur s’est attelé à raconter chaque recomposition sans oublier de préfacer le tout d’une brève histoire de l’héraldique Anglaise traditionnelle.

Un véritable ovni qui plaira autant aux afficionados du ballon rond qu’aux mordus d’histoire. Sans oublier la beauté de l’objet et les magnifiques photographies de ses créations.

Blood In Blood Out
BIS Publishers
ISBN 978-90-6369-244-5

Images © La MJC

Share on Tumblr Share

Portfolio

Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out Blood In Blood Out

© 2011 La MJC | website by Avatam | Bon comme du bon pain © | Product of the 80’s © | Hébergement Sutunam |