Object moved to here.

La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Air Max 1 retro vs Air Maxim

Air Max 1 retro vs Air Maxim

mercredi 8 juillet 2009, par Michael Dupouy

Share on Tumblr Share

Comparatif en images entre la nouvelle réédition de la légendaire Air Max 1 de 1987 et sa version modernisée, appelée Air Maxim.


Le mois de juillet est très riche en sortie chez Nike, et il va falloir faire des choix.
Celui qui oppose la Air Max 1 en version retro du modèle original sorti en 1987 et sa grande soeur, la Air Maxim s’annonce périlleux.
Le coeur balance entre l’envie éternelle de faire poursuivre la légende et se rappeler le bon vieux temps, ou d’anticiper le futur, et de porter d’ores et déjà, les futurs classiques de demain.


La nouvelle réédition de la Air Max 1 divise. Montrée sous toutes ses coutures sur les forums et sites spécialisés, il semblerait que cette version 2009 dérange les puristes pour la (légère) non exactitude de sa forme originale de 1987. Portée, elle ressemble pourtant comme deux gouttes d’eau à la version OG et reste tout aussi agréable à regarder. On ne pense guère que ce grief, loin d’être rédhibitoire, empêchera les uns et les autres de la vouloir absolument. 22 ans après sa sortie, elle n’a toujours pas pris une ride.


La Air Maxim part avec un désavantage certain. Dans le cercle fermé de la sneaker, une bonne vieille rétro aura toujours plus de chance de se vendre que sa version "remix". Pourtant, celle-ci mérite une attention très particulière. Un poil plus légère, beaucoup moins salissante, elle se singuliarise par ces fils apparents, issus de la technologie FlyWire, qui lui donne une allure légèrement plus racée et aggressive. Avec ses nouveaux matériaux, la Maxim fait aussi mieux ressortir les couleurs et sublime son rouge mythique.


Sous cet angle, la première différence notable reste l’embout noir sur la Maxim, alors qu’il est ton sur ton sur l’original.
L’empiècement gris, très visible sur la OG, disparaît désormais sur la Maxim.


Même cause et même effet sur l’étiquette Nike Air. On notera que les embouts de lacets sont aussi différents sur la Maxim.
Ils sont rouge, alors qu’ils restent en blanc sur la version OG.


Les deux talons sont quasi identiques.
Sur la Maxim, la marque est imprimée à même le tissu, tout comme le swoosh l’est aussi sur la partie FlyWire.


Sur la version OG, retour aux méthode traditionnelles, avec tissu brodé sur suede synthetique. Une ancienne école !

Les deux paires sortiront le 17 Juillet en version quickstrike, dans les magasins spécialisés en France. Il y aura 4 versions, deux OG en rouge et bleu, et deux Maxim en rouge et bleu. Si le choix s’avère trop compliqué, autant prendre deux paires ! Une OG dans un coloris, et une Maxim dans l’autre. Si votre portefeuille n’appreciera guère, vous soulagerez au moins votre coeur, et vous n’aurez pas de regrets.

Votre avis nous intéresse !
Êtes vous convaincus par ces deux modèles ? Pensez vous que Nike doive poursuivre ses rééditions ? Préférez vous voir la marque au swoosh developper de nouvelles technologies ? Avez vous une préférence pour la Air Maxim ou la version OG ?

Les commentaires sont ouverts sur le sujet.

Share on Tumblr Share

 11 commentaires

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    8 juillet 2009 17:07, par Dakoury

    J’aime pas les Air Max. Je veux des Jordan !

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    8 juillet 2009 17:56, par Atom

    OG rouge direkt (-)

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    8 juillet 2009 22:22, par Niang

    Si ils abusent pas sur les tarots, la maxim....

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    9 juillet 2009 16:08, par neil

    thanks for the comparison, I actually kind of like the Maxims better.

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    10 juillet 2009 16:21, par garçons modernes

    Bien vu ce p’tit comparatif. Même si l’on peut émettre quelques reproches sur cette réédition de la 87, elle n’en demeure pas moins sexy. Pour moi, ce sera celle-ci ou rien (et surement pas la Maxim). Reste à se décider sur le coloris. Dur, dur ...

    garconsmodernes.wordpress.com

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    14 juillet 2009 01:15, par TFK

    Êtes vous convaincus par ces deux modèles ?

    Convaincu par la Air Max 1 Retro, sans aucuns doutes ! Par contre, la Air Maxim, sans plus...

    Pensez vous que Nike doive poursuivre ses rééditions ?

    Oui !!! :)

    Préférez vous voir la marque au swoosh developper de nouvelles technologies ?

    Bien sur, la sneaker doit évoluer !!

    Avez vous une préférence pour la Air Maxim ou la version OG ?

    Définitivement la version OG !

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    17 juillet 2009 13:09, par Medok

    Sérieux la OG mythique rien à dire , elle est superbe . La Maxime 1 néanmoins n’est pas mal non plus .Elle de la gueule quand même . J’irai bien aller me l’acheter =D

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    17 juillet 2009 13:17, par Solstice

    La Maxim est vraiment bien réussie. Mais comment passer à côté de la OG franchement ? pas assez de thunes pour prendre les deux, ce sera respect au vieux pour moi !

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    20 juillet 2009 14:07, par Kev

    Air Max OG c’est clair. La maxim est sympa. Mais une OG reste une OG et de plus la broderie sur le talon assure un meilleur vieillissement que tout ce qui est imprimé en direct. Que la légende continue.

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    30 juillet 2009 22:11, par Skooly B

    Yep ! je suis sneakers addict et perso je l’ai ai les AM 87 en rouge et blanche et je les préfère aux dernières versions tel que les QS ou que la partie Flywire, sa gache un peu le délire oldskool koi !

  • Air Max 1 retro vs Air Maxim

    9 août 2009 11:25, par ltdkix

    Il est vrai que la shape de la air maxim 1 est moins réussie que celle de la air max 1. J’ai l’impression que l’innovation technologique passe au premier plan par rapport à la qualité des finitions... Quand on connaît le rapport affectif qu’il existe entre un sneaker addict et le 1er modèle de la air max 1, il apparaît comme très difficile d’envisager une évolution.... C’est beaucoup d’attente, d’exigence à satisfaire... C’est un pari très risqué... (un peu comme un artiste qui a fait un 1er excellent album et qui en sort un 2ème... il sera très attendu et la critique ne le loupera pas si ce second album est moins bon). C’est pourquoi, je pense que Nike devrait privilégier le développement de nouveaux modèles. http://ltdkix.over-blog.com/